Imagine Dragons

Imagine Dragons

Imagine Dragons est un groupe de rock alternatif américain formé en 2008 à Las Vegas, dans le Nevada. Imagine Dragons est formé en 2008 alors que le chanteur Dan Reynolds est à l’université Brigham Young. Leur musique est souvent décrite comme positive et inspirante. Peu de temps après, le groupe a déménagé à Las Vegas, dans le Nevada, où les membres actuels se sont joints au groupe. Le nom du groupe est une anagramme, dont les mots originaux sont connus seulement des membres du groupe.

 

 

Débuts et Night Visions

Dan Reynolds rencontre Wayne Sermon via un ami commun. Ils accrochent très vite et Dan invite Wayne à le rejoindre à Las Vegas dont il est originaire. Wayne (originaire de l’Utah) vient d’obtenir son diplôme à la prestigieuse université de musique de Berklee et emménage à Las Vegas. Il est très vite rejoint par ses deux camarades de promotion Daniel Platzman et Ben McKee. Les quatre musisciens écument les casinos et autres bars de Vegas et sortent trois EP avant d’être remarqués par le célèbre producteur de musique Alex da Kid. Le groupe sort deux EPs intitulés Imagine Dragons et Hell and Silence, en 2010, enregistré au Battle Born Studios. Ils retournent en studio en 2011 pour un autre EP, It’s Time. En 2012, ils sortent leur premier album Night Visions et débutent une tournée mondiale. Ils sont aujourd’hui habitués aux premiers rangs des charts et remplissent des stades de plus de 10 000 personnes aux États-Unis.

Lors de la 56e céremonie des Grammy Award, en janvier 2014, le groupe réalise un live au côté du rappeur Kendrick Lamar. Leur prestation, un mash-up de Radioactive et de m.A.A.d. City est saluée par la critique, jugée comme étant électrisante et certainement la meilleure prestation de la soirée1.

Le 17 septembre 2014, le groupe publie (en collaboration avec le département musique de Riot Games) une chanson intitulée Warriors à l’occasion des championnats du monde 2014 de League of Legends. Le 19 octobre 2014, le groupe chante pour la finale du League of Legends World Championship au Sangam Stadium de Séoul, en Corée.

Second album : Smoke + Mirrors

Le 5 avril 2014, le groupe a annoncé sur les réseaux sociaux la préparation d’un second album. Le 27 octobre 2014, le groupe révèle un nouveau single, I Bet My Life, introduisant ainsi la sortie d’un second album courant 2015. Il est joué en live le 23 novembre 2014 aux American Music Awards 2014 où Imagine Dragons gagne le prix du meilleur artiste de rock alternatif de l’année. Cette chanson, dans un style moins électro et plus folk, pourrait annoncer la nouvelle teneur de ce second album, qui sera en ventes en février 2015. Il sera particulier dans la mesure où il est marqué par ce qu’a vécu le groupe récemment ; le groupe raconte : « C’est vraiment imprégné de notre expérience du passage du petit groupe local à un groupe qui joue dans des stades. Il y a beaucoup de choses intéressantes qui se produisent entre les deux étapes. » Le clip de I Bet My Life est dévoilé le 12 décembre 2014 avec le jeune acteur Dane DeHaan. Le 15 décembre, le groupe annonce le nom de leur nouvel album, Smoke and Mirrors, et une nouvelle chanson, Gold. Celle-ci est toujours dans un style plus folk, très différent de ce que le groupe a pu produire jusqu’à maintenant. Ce second album sortira le 16 février 2015, et les musiciens ont révélé par des indices dispersés dans Las Vegas les titres de quelques chansons : Summer, Shots, Polaroid et I’m So Sorry.

Fondation Tyler Robinson

Il avait seulement 17 ans et son courage fut une inspiration pour nous tous. Créer la Fondation Tyler Robinson avec sa famille fut une bonne façon d’honorer sa mémoire en faisant quelque chose de positif. Les dons à la fondation aideront les familles qui n’ont pas les moyens de payer les soins contre le cancer pour leurs enfants.

— Imagine Dragons, à propos de la création de la Fondation Tyler Robinson.

En 2013, le groupe crée la Tyler Robinson Foundation en hommage à Tyler Robinson, un adolescent mort à l’âge de 17 ans des suites d’une forme rare de cancer (Rhabdomyosarcome). Le clip vidéo du single Demons lui est d’ailleurs dédié. « Cette vidéo remémore la grandeur de cet homme. », a commenté Jesse Robinson. Le groupe l’a rencontré en 2011 lors d’un concert dans une petite discothèque, a raconté Wayne Sermon : « C’était juste un fan de notre musique. On a ensuite découvert qu’il luttait contre un cancer depuis un moment. Dès que nous l’avons rencontré, nous sommes tombés en admiration devant le personnage. » Une de ses chansons préférées était It’s Time, que le groupe lui a dédiée lors d’un spectacle. Alors qu’il était en rémission, il a soudainement succombé suite à des complications. Il a laissé une trace et a influencé la musique de Imagine Dragons.